Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

pesselon1

176 pages

Format : 18 x 25

ISBN : 978-2703309208

Prix : 28 €

Le livre chez l'éditeur

 

Pascal Pesselon
Ostéopathie, énergétique chinoise... 
Éditions DANGLES 2012

Le premier ouvrage qui établit un parallèle entre ostéopathie et médecine chinoise.
L'ostéopathie a compris les interdépendances qui existent au sein du corps humain et elle vous propose une structuration fonctionnelle qui en permettra l'autorégulation. 

Descriptif

Descriptif

Le premier ouvrage qui établit un parallèle entre ostéopathie et médecine chinoise.

L'ostéopathie a compris les interdépendances qui existent au sein du corps humain et elle vous propose une structuration fonctionnelle qui en permettra l'autorégulation. L'individu est indivisible. L'ostéopathie ne s'arrête pas aux symptômes énoncés, elle envisage de rechercher, au sein du corps, les différentes causes qui entretiennent ces symptômes. L'ostéopathie a bien sûr des principes qui ont été défini par Monsieur A.T.Still à la fin du 19° siècle. L'ostéopathie, par l'intermédiaire de Monsieur W.G.Sutherland, a aussi montré les bases d'un mécanisme vital agissant dans l'intimité de notre organisme : le mécanisme respiratoire primaire constitué de cinq composants.

Ce mécanisme vital, l'Énergétique Chinoise, grâce à ses cheminements millénaires, l'a défini différemment à travers la théorie des cinq éléments. Les cinq éléments équilibrés déterminent un terrain stable pour le bien-être de la personne.

Cette vision différente de ce même mécanisme merveilleux, nous apporte alors un éclairage utile dans notre pratique en ostéopathie. Notre compréhension de l'être humain se trouve de cette façon élargie et nous avons ainsi d'autres moyens de matérialiser une harmonie au sein de nos patients.

L'ostéopathe « à l'écoute » et respectueux, propose de traiter les dysfonctions présentées en structurant fonctionnellement le terrain du patient. Cela sera nécessaire à sa capacité d'adaptation. L'ostéopathe permet ainsi à la personne de retrouver un équilibre de fond, entre Terre et Ciel, pour la juste expression de son identité. Les connaissances de l'énergétique chinoise sont très intéressantes pour la pratique de l'ostéopathie contemporaines. Par exemple : le principe essentiel chinois «  l'élément souverain est l'élément cœur » augmente la compréhension du principe de Monsieur Still « la loi de l'artère est suprême » .

Pascal Pesselon vous propose, au moyen de cet ouvrage, un protocole orienté, en accord avec les principes fondamentaux déterminés par A.T.Still. La prise de conscience du canon égyptien permet d'envisager une progression des corrections. La structuration fonctionnelle du mécanisme respiratoire primaire se fait plus cohérente au moyen des cinq éléments tibétains. La symbolique est présente au sein de notre organisme, l'ostéopathe en décrypte certains messages cachés.

Mais surtout, cet ouvrage envisage de comprendre ce que formulait Monsieur A.T.Still quand il disait que « l'ostéopathie participe à la libération des éléments les plus élevés de l'homme ».

Grâce aux connaissances accumulées et accessibles au cours de l'évolution de l'être humain depuis des millénaires, l'ostéopathie aujourd'hui, permet de bien « sentir, penser et voir » que la vie est un tout, ni fragmentée, ni divisée. La pratique de l'ostéopathie est une technique de soins fiable dans le temps pour contribuer à la santé des patients. L'interdépendance et l'autorégulation possible sont alors une évidence, l'attention et l'humilité sont nécessaires dans l'exécution du soin en ostéopathie et la guérison dépendra aussi de l'élément Ciel.

Le Site de l'Ostéopathie remercie Pascal Pesselon et les éditions Dangles de l'avoir autorisé à présenter ce livre.

Publicité

Bulletin d'abonnement

abonnement mai16a

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 1216 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

captcha 
Aller au haut