Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

 petition img 28508 fr

Une pétition pour la reconnaissance d'un ordre professionnel : L'ostéopathie, une profession qui fait du bien

À l'attention : Gouvernement du Québec

Suite aux poursuites du Collège des médecins et d'autres ordres professionnels, l'ostéopathie au Québec vit une chasse aux sorcières qui nuit autant aux ostéopathes de formation qu'à leurs clients.

Reconnaissance de l'Ostéopathie
Nous demandons qu'un ordre professionnel soit créé après plusieurs années d'attente afin de s'assurer de l'adéquation des formations en ostéopathie ainsi que des soins de qualités. 
L'ostéopathie a été créée bien avant d'autres professions musculo-squelettiques et a été améliorée au fil des ans pour englober tout le corps et tous nos champs de pratique sont essentiels et ne doivent pas nous être enlevés par une simple jalousie ou guerre de territoire.  

Si tu aimes l'ostéopathie, si toi ou un être cher a déjà été traité avec succès par cette thérapeutique, signe cette pétition. Merci !

=> Signer la pétition

=> Écouter l'interview de Marc GAUTHIER (Président d’Ostéopathie Québec) à Radio Canada le 24 Février 2017.

Québec : Des étudiants et des ostéopathes accusés pour exercice illégal de la médecine

Les ostéopathes québecois vivent des moments difficiles : Le collège des médecins a envoyé une enquêteuse au Collège d’Études Ostéopathiques (CEO) de Montréal qui a été soignée par des étudiants avec la supervision de deux professeurs. A la suite de cette enquête, le Collège des médecins du Québec porte des accusations (33 chefs d'accusation !) pour exercice illégal de la médecine. Selon l'accusation, les étudiants auraient « diagnostiqué des maladies, déterminé des traitements médicaux et prescrit des traitements », ce qui leur est interdit et réservé aux médecins. Des amendes totalisant 372 750 $ sont réclamées. L’une des accusées, une finissante en ostéopathie, se voit réclamer 82 500 $. Le Directeur du CEO est lui-même attaqué dans ce dossier.

Selon Radio Canada, le président du Collège des médecins, le Dr Charles Bernard, note le coût élevé des études comme l'absence de diplôme officiel (un diplôme "un peu bidon") sans ordre professionnel

Le président du Collège d’études ostéopathiques de Montréal, Philippe Druelle, dans une lettre à Radio Canada, écrit :

« Nous pensons que soit le président du Collège des médecins est mal informé, soit il est de mauvaise foi. Dire qu’il n’y aura pas de profession en ostéopathie est un manque d’honnêteté [...] sachant que le Collège des médecins a fait partie du comité consultatif [visant la reconnaissance professionnelle des ostéopathes].  »,

Rappelons que le CEO qui est le plus ancien établissement de formation en ostéopathie au Québec, forme les ostéopathes en 5 années selon les normes de l'OMS. Près de 1500 ostéopathes ont été formés par le CEO depuis sa création en 1981 et Philippe Druelle milite depuis déjà plusieurs années pour la création d'un ordre professionnel reconnu. D'ailleurs, ajoute-t-il, il aurait  « espéré que toutes les démarches pour la reconnaissance de la profession se fassent dans la sérénité, sans attaque de dernière minute ».

L'Office des professions du Québec « a mis en marche un processus qui devrait conduire sous peu à une recommandation visant une reconnaissance de la profession.»

Selon la Directrice de Ostéopathie Québec - le plus important regroupement d'ostéopathes de la province -, Madame Louise Cantin reconnaît que tout le monde peut se déclarer ostéopathe et qu'il existe des formations en deux années et sur Internet qui permettent d'acquérir un titre d'ostéopathe.

Deux condamnations ont déjà eu lieu au Québec :

- Pierre Coallier a été condamné à 23 500 $ d’amende pour exercice illégal de la médecine, mais il figure aussi sur la liste des charlatans du Collège des médecins depuis l’an dernier. Pierre Coallier a fondé une école, l’Institut d’enseignement ostéopathique du Québec.

Il existe environ 

- 1700 ostéopathes,
- 9 écoles privées de formation.
- 7 associations professionnelles.
- Ostéopathie Québec regroupe environ 1300 membres, la plus importante association.

La conséquence de ce désordre, c’est qu’en l’absence d’ordre professionnel, même un ostéopathe reconnu incompétent par son association professionnelle pourrait continuer à exercer.

Cet article est largement inspiré de Radio Canada : texte de François Dallaire de l’émission La facture : Des étudiants en ostéopathie accusés de pratique illégale de la médecine

Voir également

- Pratique illégale de la médecine : un ostéopathe de Trois-Rivières plaide coupable  
- L’ostéopathie, un traitement efficace pour les commotions cérébrales? 
- Des ostéopathes accusés d'exercice illégal de la médecine

Publicité

Bulletin d'abonnement

abonnement mai16a

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 1255 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

captcha 
Aller au haut