Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

puzzle
fotolia 47278801
legislation
fotolia_47482661
Couv-Osteo-dependance-1

La Chambre des Ostéopathes reçue au Ministère des Solidarités

Communiqué de la Chambre Nationale des Ostéopathes 20.06.2011

Les représentants de la Chambre Nationale des Ostéopathes Fernand-Paul Berthenet et Guy Roulier ont été reçus, le 10 juin 2011, par le Conseiller médical de la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, Madame Roselyne Bachelot-Narquin afin de présenter leur dossier intitulé "Contribution des Ostéopathes pour la prévention de la dépendance des seniors".

Ce document met en valeur le rôle essentiel des ostéopathes dans la prévention des maladies physiques du vieillissement, associé à une bonne hygiène de vie et à des soins synergiques coordonnés.

En voici l'introduction :

Le présent document a pour objet de mettre en lumière la contribution des ostéopathes de haut niveau d’études et de compétences* dans le système de santé français et plus particulièrement dans la prévention de la dépendance des seniors.

La Chambre Nationale des Ostéopathes souhaite que les ostéopathes de haut niveau puissent être associés à toutes les initiatives de lutte contre la dépendance initiées par les Agences Régionales de la Santé (ARS) afin de contribuer concrètement à l’effort national dans ce domaine.

La Chambre Nationale des Ostéopathes, regroupant des ostéopathes répondant aux critères de formation obligatoires, aux règles d'éthique et de bonnes pratiques, n’a aucun conflit d’intérêt avec les centres de formation en ostéopathie agréés ni avec tout autre groupe d’intérêt qui nuirait à son code d’éthique et à son indépendance.

La contribution des ostéopathes de haut niveau (bac + 5000 h) est déterminante dans le dépistage des lésions mécaniques génératrices des affections dégénératives ostéo-articulaires ou neurologiques qui conduisent à une perte d’autonomie irréversible.

Ce dépistage par l’établissement de bilans ostéo-posturaux a été mis en place dans le système éducatif (lycée et collège).

Chaque année, en France, près de 24 millions de consultations sont dispensées.

La Chambre Nationale des Ostéopathes propose d’organiser au sein des associations de seniors une information et une éducation à la santé durable.

En parallèle, la Chambre Nationale des Ostéopathes propose de créer dans les maisons de retraites publiques et privées ainsi que dans toute autre structure qui en ferait la demande, une unité d’information et de surveillance ostéopathique et posturale qui se mettra à la disposition des usagers qui souhaiteraient suivre le plan de maintien à la santé durable.

* normes préconisées par l'OMS (4200 heures minimum dont au moins 1000 h de clinique ostéopathique).



Votre publicité ici

site pub1

Les Revues

Nous avons 1275 invités et aucun membre en ligne

Congrès & conférences

Abonnez-vous

abonnement mai16a

Nos partenaires

tutosteopathia osteokompass

Calendrier Formation

Mars 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Recevez notre newsletter

captcha 
Aller au haut