Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

Lenois osteoporose 01 

192 pages

Format : 15 x 21 cm

ISBN :  9782703311515

Prix : 18 €

Le livre chez l'éditeur

Dr. Michel Lenois
L'ostéoporose
Prévention et nouveaux traitements
sans médicament
Éditions Dangles 2017

Le Site de l'Ostéopathie remercie les éditions Dangles de l'avoir autorisé à présenter ce livre

Descriptif - Introduction

Descriptif

L'ostéoporose touche un nombre de plus en plus important de personnes compte tenu du vieillissement de la population. S'il est toujours bon de rappeler quelques fondamentaux, il devient grand temps de dissiper les malentendus largement colportés à son sujet. Car en plus d'être mensongères, les idées reçues sur l'ostéoporose peuvent s'avérer néfastes.

Michel Lenois amorce son travail en livrant les bases biologiques de l'ostéoporose pour permettre au lecteur de mieux appréhender ses causes et ses conséquences. Par la suite, il s'intéresse à deux étapes clés dans son suivi.

Le premier temps est celui du diagnostic. En s'appuyant sur une étude comparée de différents dépistages, l'auteur nous apprend qu'il existe des méthodes complémentaires, voire alternatives à l'ostéodensitométrie (ultrasons, FRAX®, analyses biologiques).

La prise en charge est ensuite abordée. Dans une analyse confrontant risques et bénéfices, l'auteur fait le point sur les traitements médicamenteux ou hormonaux et les soins naturels (phyto-œstrogène et phytothérapie). Il dispense de précieux conseils alimentaires allant parfois à l'encontre des a priori : bien loin de renforcer vos os, la consommation de produits laitiers les fragilisera.

Ainsi Michel Lenois entend-il ici rétablir quelques vérités. Toujours accessible et synthétique, il conclut chaque chapitre par une notice récapitulant les informations essentielles et offre au lecteur curieux la possibilité d'approfondir certaines questions par des lectures complémentaires.

L'auteur

Le docteur Michel Lenois a fait ses études médicales à Rennes. Il a tout d’abord exercé la médecine de ville à Orléans, puis la médecine de campagne à Rolleville, petit village de Haute-Normandie. Le docteur Lenois est l’auteur de plusieurs ouvrages médicaux destinés au grand public.

Introduction

On trouve dans le commerce quelques livres traitant de l'ostéoporose, mais quand on les regarde de plus près, on s'aperçoit qu'ils datent souvent de plusieurs années. Ils sont anciens, voire totalement obsolètes. En effet, si en médecine, les méthodes d'examen clinique (l'examen clinique permet de récolter les données directement accessibles à nos sens) évoluent très peu, les examens complémentaires ont quant à eux connu une évolution fulgurante depuis les années 1990. En ce qui concerne les traitements, ils ont évolué si vite qu'un médecin qui ne se serait pas tenu au courant ces toutes dernières années serait actuellement complètement dépassé. Mais ce n'est pas tout : il suffit de feuilleter les ouvrages disponibles — les anciens comme les plus récents — pour s'apercevoir rapidement qu'ils sont très ressemblants, en particulier au niveau des recommandations alimentaires destinées à prévenir l'apparition de l'ostéoporose. En effet, tous, ou quasiment tous, insistent sur la recommandation des sacro-saints trois (ou davantage) produits laitiers quotidiens, sans jamais se demander si cette recommandation est justifiée ou non. Il est confortable et peu fatigant de suivre le troupeau sans réfléchir et de bêler à l'unisson... Nous verrons que la prévention de l'ostéoporose, c'est bien autre chose que boire son verre de lait tous les matins comme le préconisent tous ces écrivains de Panurge. Par ailleurs, des données montreront que le lait est bien loin d'être l'ami annoncé...

L'ostéoporose est-elle réellement une maladie bénigne ? Devenir un peu plus fragile au fur et à mesure que les années passent, quoi de plus normal ? Le lecteur non informé peut considérer que les cancers ou les maladies cardiovasculaires, voire les troubles psychiques, sont nettement plus dignes d'intérêt. Si l'ostéoporose est si importante, c'est du fait de ses complications : plus précisément, du fait des fractures. En effet, l'ostéoporose se complique logiquement de fractures, la plupart du temps au niveau du poignet, du-haut du fémur ou des vertèbres.

En ce qui concerne les fractures-vertébrales ostéoporotiques, on estime qu'il s'en produit environ 150 000 par an en France. Il s'agit d'une estimation, puisqu'il n'existe pas de registre national des fractures. Ces 150 000 fractures vertébrales par an correspondent à une toutes les quatre minutes, et ce, tout au long de l'année, ce qui est énorme ! Ces fractures vont pour la plupart retentir d'une façon considérable sur la vie quotidienne de toutes ces personnes touchées, perturbant leur bien-être, leur humeur et leur sommeil, sans parler des dépenses de santé entraînées. Les fractures du haut du fémur ont une gravité encore bien plus importante. Tous les ans, environ 70 000 personnes sont victimes d'une telle fracture, le plus souvent à la suite d'une banale chute de leur hauteur. Sur ces 70 000 personnes, 25 % —soit plus de 17 000 — décéderont dans l'année qui suit du fait des complications. Ces 17 000 décès par an, c'est davantage que le nombre de morts chez l'homme du fait du cancer de la prostate (8 500 par an), c'est davantage également que le nombre de décès chez la femme par cancer du sein (11 000 par an) ! Et nous verrons plus loin que les survivants garderont bien souvent de lourdes séquelles de leur chute, avec en particulier une perte fréquente d'autonomie.

Nous voyons donc que l'ostéoporose est un sujet tout à fait intéressant, qui mérite toute notre attention et qui la méritera de plus en plus dans les années qui viennent, du fait du vieillissement de la population.

Pour ce livre, j'ai continué la formule de mes ouvrages précédents, parus aux éditions Grancher : à la fin de chaque chapitre, un résumé reprend l'essentiel de ce qui a été écrit, tandis que des liens Internet permettent au lecteur intéressé d'approfondir le sujet.

Je tiens à remercier ma compagne qui m'a soutenu tout au long de l'écriture de ce livre.

Publicité

Bulletin d'abonnement

abonnement juin17

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 1142 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

captcha 
Aller au haut