Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

nature science sante 04a

Nature Sciences Santé n°4 Mars 2017

Édito

Chaque fois que j’écris un article dans lequel je parle d’études cliniques qui montrent l’effet bénéfique d’une supplémentation avec un complément alimentaire ou un autre dans telle ou telle situation, j’ai toujours une inquiétude : que mes lecteurs prennent les informations que je donne au pied de la lettre sans prendre conseil auprès du professionnel de santé qui les suit. En effet, les conditions dans lesquelles se font les supplémentations dans une étude clinique diffèrent souvent de celles dans lesquelles nous sommes.
C’est pourquoi une ou des études cliniques montrant des propriétés bénéfiques ne veulent pas forcément dire que la consommation de ce complément alimentaire aura l’effet observé.
Pourquoi ?
D’abord, parce que chaque personne est unique et réagit de manière différente. Son style de vie, son état de santé, l’influence stress de la vie quotidienne peuvent aussi avoir une influence.
Ensuite, parce que tous les compléments alimentaires, malgré les apparences, ne sont pas identiques, même s’ils semblent contenir des substances identiques.
Les doses, les extraits utilisés, lorsqu’on parle de plantes ou de fruits, sont souvent différents par les principes actifs qu’ils apportent, leur concentration et leur biodisponibilité, c’est-à-dire la façon dont l’organisme peut ou non les absorber et les utiliser. Certains extraits brevetés ont fait l’objet d’études de biodisponibilité et, pour certains d’entre eux, d’efficacité. Toutes ces études ne sont pas publiées, mais certaines le sont.
Dommage qu’il ne soit pas précisé sur tous les compléments alimentaires quels extraits ils contiennent, ce serait déjà un élément pour évaluer leur qualité et leur efficacité.
Brigitte Karleskind

Sommaire

La grenade : De l’usage traditionnel à la recherche scientifique

Le grenadier et son fruit, la grenade, ont de tout temps tenu une place importante dans les remèdes utilisés par les médecines traditionnelles aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, la recherche scientifique s’intéresse tout particulièrement aux effets bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire des jus et extraits de grenade. Leur intérêt en cancérologie et leur capacité anti-inflammatoire font également l’objet de travaux.

Allergie aux pollens

Le retour des beaux jours donne le signal de la réapparition des rhinites allergiques saisonnières dont les pollens sont responsables. Éternuements en salves irrépressibles, nez qui coulent et se bouche, yeux qui démangent et larmoient perturbent alors la vie quotidienne des allergiques.

Équilibre acido-basique et son impact sur la santé

L’acidose chronique de bas niveau est une conséquence directe de notre alimentation et de notre mode de vie. Ce déséquilibre acido-basique peut avoir des conséquences importantes sur la santé et en particulier, sur celle des os et sur la masse musculaire.

Le reflux gastro-œsophagien

Les premiers symptômes du reflux gastroœsophagien (RGO) se manifestent par des brûlures d’estomac et des régurgitations acides qui apportent un goût amer dans la bouche. Dans l’estomac, les aliments sont partiellement digérés par l’acide et les enzymes gastriques. Les muscles de l’estomac poussent normalement le contenu acide partiellement digéré vers l’intestin grêle où la digestion doit se poursuivre. Dans le cas de reflux, le contenu liquide acide de l’estomac remonte de façon intermittente et arrive dans l’œsophage où il provoque lésions et inflammation.

Entretien avec le Dr Jean-Lionel Bagot :L’homéopathie une réponse aux effets secondaires des traitements du cancer

Le Dr Jean-Lionel Bagot, spécialiste en médecine générale, homéopathe et diplômé de carcinologie clinique, est médecin coordinateur du département de médecine intégrative de la clinique Sainte Anne, au sein du groupe hospitalier Saint Vincent, à Strasbourg. Il crée en 2004 la première consultation de soins de supports en cancérologie en milieu hospitalier.
Le Dr Jean-Lionel Bagot est l’auteur de Cancer et homéopathie, véritable guide pratique qui détaille les médicaments homéopathiques et leur posologie par type de cancer, de traitement, de troubles rencontrés, sans oublier la gestion émotionnelle de la maladie et des soins.
Cet ouvrage s’adresse aux malades auxquels il apporte des solutions concrètes et pratiques aux différents problèmes qu’ils rencontrent à chaque étape du traitement de leur maladie. Il est également destiné aux médecins qui souhaitent élargir et approfondir leurs connaissances en soins de support.
Nous avons demandé au Dr Jean-Lionel Bagot de partager son expérience et de nous expliquer dans quelles circonstances l’homéopathie était utile et efficace en cancérologie.

Librairie

Jack Challoner - La cellule - Comprendre la composante de la vie
Isabelle Boffeli et Isabelle Bruno - Phytothérapie
Un guide pratique qui passe en revue les principales utilisations des plantes : tisanes, infusions, décoctions, sirops, compresses, cataplasmes, huiles médicinales,
huiles essentielles… »
Brigitte Karleskind - Directrice de collection & auteur - Guide pratique des compléments alimentaires
Allergies, anxiété, hypertension, arthrose, reflux gastro-œsophagien… À chaque maladie ses solutions !

Abonnement

Directeur de la publication : André Dunand
Rédactrice en chef : Brigitte Karleskind
Périodicité : 8 numéros par an + 2 hors-série
Abonnement annuel :
   - version papier : 36 € ou CHF 39
   - version électronique : 32 € ou CHF 35
=> S'abonner à Nature Sciences Santé

Publicité

Bulletin d'abonnement

abonnement juin17

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 1138 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

captcha 
Aller au haut