Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

osteo4pattes 43C1

L'Ostéo4pattes n°43 C – Mars 2017

  Revue européenne d'Ostéopathies comparées  – Résonnances & Raisonnement ; Médecines, Vies & Santés - 7 euros – Mensuel – http://revue.osteo4pattes.fr 

Éditorial

Éditorial / Libre expressionosteo4pattes 43C edito

Ce numéro du 4pattes est connoté Botanique .... cela peut étonner ou bien cela peut juste faire penser que la globalité n’est pas qu’anatomique. « Que ton aliment soit ton seul médicament » nous a dit Hippocrate. Nous avions fait des digressions vers la médecine chinoise régulièrement tant Ostéopathie et MTC semblent cousines, mais nous n’avions pas envisagé encore la phytothérapie qui dénote d’une démarche différente avec l’ingestion d’un Alicament ... Mais pourtant se joue là aussi une partie importante du jeu qui nous oppose à une médecine dont on entend parler de plus en plus régulièrement en termes de scandales et de conflits d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique.

Le principe en jeu s’appelle l’autonomie : Autonomie de santé quand on utilise ses mains pour soigner au lieu de médicaments produits selon des logiques financières par une poignée de gens. Autonomie d’alimentation quand on comprend que la pénurie de salade de cet hiver en Angleterre n’aurait pas prêté à problèmes si tout un chacun avait su comment cueillir le pissenlit, l’oseille et l’achillée autour de sa maison et qui en plus sont 100 fois plus riches en nutriments qu’une salade industrielle. C’est pour explorer cette autonomie que l’ostéo4pattes a maintenant une revue sœur, le Cueilleur-Culteur.

Car L’autonomie absolue ou relative me semble après toutes ces années la pépite à retrouver puis à polir, à conserver dans toutes nos actions. Je dis bien autonomie et non pas autarcie qui impliquerait de couper les liens alors que ce sont les liens qui sont l’expression même du mouvement de la vie ...

Je vous souhaite une bonne lecture de ce copieux numéro, et mon souhait de G.O de cette revue est qu’il vous apporte encore de quoi alimenter votre réflexion de thérapeute et surtout d’être vivant.

Patrick Chêne

Cette page a été créée en accord avec le Dr Patrick CHÊNE, Directeur de la publication & de la Rédaction

Publicité

Bulletin d'abonnement

abonnement mai16a

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 2814 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

captcha 
Aller au haut