Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

avril17 oiseau

Reconnaissance de l'ostéopathie bloquée en Belgiquebelgique

Selon L’Écho belge, les ostéopathes demandent une reconnaissance de leur profession en tant que praticien de première intention (en première ligne) alors que la ministre de la Santé,  Maggie De Block (Open Vld) insiste pour que le patient passe en première intention par son généraliste.
La situation semble bien bloquée chez nos voisins belges !

=> Lire l'article : Les ostéopathes coincés par Maggie De Block

Les bienfaits de l’ostéopathie pour le nourrisson femme actuelle

L’ostéopathie est utile à chaque âge de la vie et il est même possible (et même recommandé !) de consulter pour son enfant dès les premiers jours qui suivent sa naissance. Arnaud Bonardi, ostéopathe à Paris, détaille les multiples bienfaits de l’ostéopathie pour les nourrissons.

=> Lire l'article de Esther Buitekant : Les bienfaits de l’ostéopathie pour le nourrisson

L'intérêt de l'ostéopathie chez les bébésterrafemina

Si le bébé présente des problèmes digestifs ou de comportement, de difficultés pour téter ou d'une déformation de la tête ou de pleurs inexpliqués, l'auteur de l'article recommande aux parents d'aller rapidement consulter un ostéopathe.
Ainsi sont notés :  le sommeil perturbé (il faisait ses nuits mais ne les fait plus), les reflux gastro-œsophagiens, les troubles du comportement (hyperexcitabilité, apathie, un bébé qui se cambre quand on le prend dans les bras, ou qui pleure beaucoup), les torticolis congénitaux, les troubles digestifs (coliques), les difficultés de succion ou un œil qui coule dû à un canal lacrymal bouché. Également pour les déformations crâniennes et les plagiocéphalies (aplatissement d'une partie du crâne) souvent associées à une tête toujours tournée du même côté ou des difficultés de succion au sein. Pour ce dernier cas, il s'agirait d'aller consulter en urgence chez l'ostéopathe... Peut-être un peu exagéré dans ce dernier cas d'aller en urgence !

=> Lire l'article : Quels sont les bienfaits de l'ostéopathie pour les bébés ?
=> Voir la vidéo sur YouTube : À quoi sert l'ostéopathie chez le nourrisson selon Olivier Darmont ?

Ostéopathie : la santé du bout des doigtsconsoglobe

L’ostéopathie fait partie de ces médecines qui, partant d’un symptôme évident, permettent parfois de remonter à l’origine réelle du mal. Lequel, bien souvent, est ailleurs…

 => Lire l'article de Véronique Desarzens : Ostéopathie : la santé du bout des doigts

Trois autres articles sont proposés en fin d'article :

 Les médecines alternatives sont une solution d’avenirpaysanbreton

Dr Véréna Hantraye-Curvers, vétérinaire qui utilise au quotidien l’ostéopathie, l’homéopathie et la phytothérapie, nous parle de l’intérêt de ces thérapies complémentaires. Quelle est la place des médecines complémentaires en élevage ?

=> Lire l'interview du Dr Véréna Hantraye-Curvers :  Les médecines alternatives sont une solution d’avenir

L'ostéopathie animalière sur TF1 journal du 2 avril 2017

Reconnue depuis 2011, l’ostéopathie animalière est une profession qui attire les étudiants. Désormais, 9 écoles proposent de se former aux techniques pour soigner vaches, chiens ou chats. Une méthode qui séduit aussi les agriculteurs, désireux d’offrir une alternative douce à leurs animaux.

=> Voir la vidéo sur LCI : Ostéopathie animalière : une méthode qui attire agriculteur et étudiants

Publicité

Bulletin d'abonnement

abonnement juin17

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 1101 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

captcha 
Aller au haut