Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

rof logoROF -  Démographie des ostéopathes - 9 avril 2015

 Voici la nouvelle étude démographique du Registre des Ostéopathes de France. Son objectif est de dresser une image temporelle et dynamique des différentes thématiques de la population ostéopathique française.

Le Site de l'Ostéopathie remercie le Président du Registre d'Ostéopathie de France de l'avoir autorisé à publier cet article

Les acteurs

Démographie des ostéopathes - 9 avril 2015

Nous allons aborder la répartition numérique et géographique du titre partagé, son évolution, ainsi que l'impact de ses facteurs sur la situation économique des professionnels. Ce recueil d’indicateurs, ne prétend pas à l’exhaustivité, il esquisse un simple portrait de la situation de l’ostéopathie en France à l’aube de la nouvelle rentrée 2015.

A - Les acteurs de l’ostéopathie en France aujourd’hui

Étude numérique

L’ostéopathie est un titre partagé par différents professionnels titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique (cf. l’article 4 du chapitre 2 du Décret n°2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie).

Début janvier 2015, on dénombrait 22.318 praticiens autorisés à user du titre (source DREES) alors qu'en 2010, le nombre de professionnels autorisés à user du titre d’ostéopathe était de 11.608. La population ostéopathique a donc doublé en 5 ans.rof 2015 01a

Leur répartition en fonction des différentes catégories professionnelles

Avec l’instauration du fichier RPPS, il devient présomptueux de prétendre détenir les vrais chiffres de la démographie, tant l’on sait que comparaison n’est pas raison. Après un travail minutieux de recoupement des différents fichiers, nous pensons être en mesure de vous présenter des chiffres se rapprochant au plus près de la réalité.

rof 2015 02arof 2015 03aNB : il conviendrait de revoir ces chiffres à la hausse, en effet le Conseil national de l’Ordre des Médecins, que nous avons interrogé début 2015, recense 2.172 médecins ostéopathes dont 1.917 actifs réguliers, de plus peu de sages femmes semblent répertoriées dans le fichier DREES.

Les graphiques [gauche & droit} parlent d'eux-mêmes. On constate que plus d'un ostéopathe sur deux est un professionnel qui exerce à titre exclusif.

Leur répartition géographique

Découvrons maintenant la répartition de ces 22.318 professionnels sur l’ensemble du territoire...

rof 2015 04aCarte représentant la répartition du nombre d’habitants par ostéopathe selon les départements (Source DREES et INSEE)

REGISTRE DES OSTEOPATHES DE FRANCE
8, Rue Thalès - 33692 MERIGNAC CEDEX - Tél. : 05 56 18 80 40 -  www.osteopathie.org - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

 

Bulletin d'abonnement

abonnement juin17

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 929 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

captcha 
Aller au haut