Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

Association de Recherche et d’Étude pour le Développement de l’Ostéopathie en Europe (AREDOE)

Association for Research and Study for the Advancement of Osteopathy in Europe - Gesellschaft für Forschung und Studien zur Förderung der Osteopathie in Europa

L’A.R.E.D.O.E. a été créée en 1994 pour répondre aux besoins de travaux de type scientifique aussi bien cliniques que fondamentaux en ostéopathie. Européenne, l’A.R.E.D.O.E. est présente en France et en Allemagne. Dans ces deux pays, les équipes de l’A.R.E.D.O.E. sont composées d’ostéopathes, de méthodologistes et d’intervenants spécialisés dans divers domaines. L’esprit qui anime l’A.R.E.D.O.E. est avant tout profondément ostéopathique, le versant scientifique n’existant que pour servir le concept et ses applications.

L’esprit et la méthode scientifiques que nous essayons d’appliquer utilisent, quelques soient les thèmes abordés, des principes généraux tels que ceux-ci :

  • la prise en compte de tous les paramètres possibles ;
  • l’acceptation d’un débat démocratique étayé par la pertinence des argumentations de chacun;
  • la quête de l’explication, de la validation des observations et leurs constantes remises en question ;
  • l’abandon de l’attachement aveugle aux croyances et aux dogmes;
  • le refus de la facilité ou de la convenance intellectuelle ;
  • l’acceptation du « je ne sais pas » et sa validation ;
  • la juste compréhension de la valeur de la modélisation ;
  • une constante réflexion sur les buts recherchés, dans le cadre des médecines non conventionnelles, de l’ostéopathie et de leurs éthiques;
  • le souci primordial de l’homme, du patient, avant la réussite de nos projets, de nos intérêts et de ceux de tous les groupes concernés.

Avec le recul, nous pouvons observer que contrairement à ce que nous pouvions redouter, le recours à l’utilisation des principes scientifiques renforce le concept, parfois dans ses aspects les plus osés, et tend à débusquer les fausses appellations, surtout lorsqu’elles sont confrontées  aux épreuves des études objectives. Par souci d’efficacité L’A.R.E.D.O.E. recourt à de petites équipes homogènes, perdant le moins d’énergie possible, n’hésitant pas à mobiliser des intervenants compétents sur des thèmes ciblés.

Réalisations

Une de nos priorité est concrète : amener des projets jusqu’à leur publication et leur diffusion. Depuis 1994, l’A.R.E.D.O.E. a mis sur pied plusieurs projets. Certains n’ont pu avoir de suite ou sont encore en gestation. D’autres sont en cours de réalisation. D’autres enfin ont pu être entièrement menés à terme.

Ainsi en 1996, une étude sur le traitement du lombalgique chronique a permis de diffuser large-ment l’idée qu’un traitement ostéopathique peut être efficace versus placebo. Outil au service des ostéopathes français, communiqué auprès du ministère et du HCSP (Haut Comité à la Santé Publique), cette étude a reçu le prix Régis Godefroy. Diffusée en Europe, elle a été communiquée aux députés et ministères concernés en Belgique, à la demande de la SBO (Société Belge d’Ostéopathie), ainsi qu’aux acteurs européens. Traduite en allemand, elle a contribué, avec d’autres, au fondement de la jeune ostéopathie allemande.

En 1998, l’A.R.E.D.O.E. mandatée par la Commission Européenne, le COST B4, a publié le rapport pour l’ostéopathie dans le cadre des études en médecine non conventionnelles.

À ce jour, L’A.R.E.D.O.E., continue son partenariat avec le COST B4 pour la partie ostéopathique.

Les projets

Les projets à court et moyen terme de l’A.R.E.D.O.E. sont :

  • la finalisation du travail COST B4 par la création d’une nouvelle grille d’évaluation des études qui pourra aider tous ceux désirant l’utiliser dans le cadre de leurs propres travaux ;
  • l’évaluation d’une trentaine d’ouvrages en collaboration avec la SBO ;
  • la publication d’une étude sur le traitement ostéopathique du patient colopathe fonctionnel et une reprise de celle-ci en France et en Allemagne ;
  • la terminaison des projets en cours sur :
  • La reproductibilité des tests ostéopathiques,
  • les évaluations du traitement ostéopathique sur les patients présentant des cervicalgies chroniques (France, Allemagne)
  • les dysménorrhées (France),
  • les sinusites chroniques, etc.

Conclusion

L’A.R.E.D.O.E., organisme scientifique indépendant, est au service du projet ostéopathique, donc de tous les ostéopathes. Elle est de fait partenaire de tous ceux qui vont dans ce sens en Europe. Ces projets enthousiasmants motivent toute une équipe que je remercie ici pour son abnégation, ses compétences et sa joyeuse humilité.

Notre association fonctionne sur fond propre et surtout sur un gros bénévolat, attendant qu’enfin la recherche, les travaux cliniques, puissent recevoir un peu de l’énergie dont ils ont tant besoin.

Adresses

  • A.R.E.D.O.E. France : 236, Faubourg Saint-Honoré 75008 PARIS Tél. : 01 45 63 60 49 - Fax : 01 45 63 61 11
  • A.R.E.D.O.E. Deutschland  : Buchendorfer Str., 21 – g   8213 GAUTING  Tel : 00 49 89 850 33 74 - Fax : 00 89 893 400 16

Publicité

Bulletin d'abonnement

abonnement juin17

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 944 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

captcha 
Aller au haut