Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

chambre capsand

La Chambre : La CAPSAND une association au service des Ostéopathes

(Caisse Autonome des Praticiens de la Santé Durable)

La CAPSAND, association sans buts lucratifs construit la protection sociale des Ostéopathes, Praticiens de la Santé Durable et assure en plus la sécurité des patients et la qualité des soins. Quelques explications étaient nécessaires pour couper court aux informations trop souvent tronquées ou orientées.

Nous avons demandé à Dominique Chardon, maître d’œuvre et directeur de la CAPSAND de nous expliquer par le détail ce qu’elle est, à quoi elle sert et pourquoi elle constitue l’avenir de la profession d’ostéopathe et des autres professions de la santé durable.


Interview de Dominique Chardon, directeur de la CAPSAND.

Question : Quelle est l’origine de la CAPSAND ?

Dominique Chardon : « Dans la ligne de la CARPPO qui était essentiellement axée sur la retraite, la CAPSAND « Caisse Autonome des Praticiens de la Santé Durable » est née en 2007 à l’initiative de la Chambre Nationale des Ostéopathes et de l’Association Française de Chiropractie.
Son objectif principal est d’assurer au patient la sécurité et l’efficience des soins.
Pour atteindre cet objectif, il fallait sélectionner des praticiens de haut niveau de compétence, de créer une synergie entre les différentes disciplines conventionnées ou non, engagées dans la Santé Durable. D’autres services, tels ceux de la protection du praticien et de sa famille (prévoyance groupe, RCP Médicale...) ont été créés. »

Question : La CAPSAND est-elle indépendante de tous groupes d’intérêts?

D.C. : « L’indépendance est le fondement même de la CAPSAND. C’est une association à buts non lucratifs qui n’a aucun lien d’intérêt économique direct ou indirect avec qui que ce soit. Elle n’a pour seule mission, que de servir ses membres et les patients. Sur le plan financier, elle est transparente et son budget qui est à l’équilibre, est contrôlé par un Expert-comptable et un Commissaire aux comptes. »

Question : La CAPSAND accepte t-elle tout le monde ?

D.C. : « Non, la CAPSAND se doit de sécuriser le patient et pour cela, le Praticien doit avoir non seulement des compétences de haut niveau mais aussi des compétences complémentaires à sa discipline. La sélection est drastique et régie par le règlement intérieur de la CAPSAND. Un numéro d’agrément est attribué aux membres qui répondent aux critères. Une charte signée par le vice-président de la section lui est attribuée ainsi que des services particuliers... Tout est indiqué sur le site internet de la CAPSAND www.capsand.fr.

Pour les membres qui n’ont pas encore les compétences requises, ils sont acceptés comme postulants et peuvent prétendre à un certain nombre de services. »

Question : Où en est la CAPSAND aujourd’hui ?

D.C. : « En 2012, la CAPSAND prend son véritable envol et met en œuvre ou réalise toutes les missions qu’elle s’est fixée. Afin d’atteindre tous ses objectifs, ses statuts ont évolués et son organisation est aujourd’hui pratiquement aboutie. La CAPSAND regroupe à ce jour environ 1000 membres. La CAPSAND regroupe une dizaine de sections professionnelles. Actuellement : les sections Ostéopathes ; Chiropraticiens ; Médecines traditionnelles Chinoises ; Educateurs de Santé Durable sont fonctionnelles. D’autres sections sont en cours d’agrément.

La CAPSAND a pour but de porter et gérer les structures nécessaires permettant de répondre à toutes les attentes tant des patients que des praticiens. 

Le 10 février 2012 est la date à laquelle a été entérinée la naissance de la Caisse de Solidarité des Praticiens de la Santé Durable, Association loi 1901 à but non lucratif qui a pour but de protéger le Praticien dans l’exercice de son art et sa famille.

Mars 2012, le Club Européen de la Santé Durable voit le jour. Il a pour objectif d’apporter au public, des informations, des recommandations, des agréments... afin de permettre à chacun de préservez sa Santé, d’une rive à l’autre de la vie. De nombreux services seront attachés à cette structure associative. »

Question : Quels sont vous prochains chantiers pour le court terme ?

D.C. : « Tout prochainement, une structure d’importance et réservée aux Praticiens de la santé Durable « Foncière Santé Durable » est en cours de mise en œuvre où nous  trouverons par exemple les Maisons de la Santé Durable... Sur ce dernier point, tout Praticien qui souhaiterait mettre en synergie ses compétences avec des confrères et d’autres professions de Santé, dans un même lieu, la CAPSAND a les compétences et l’organisation pour y répondre. Ceci a pour but de répondre à l’attente et l’intérêt du patient comme du Praticien. Contactez-nous...

Par ailleurs, la CAPSAND a construit et sélectionné pour ses membres des produits spécifiques et adaptés aux besoins des praticiens (Prévoyance Groupe - Responsabilité Civile Professionnelle Médicale...) et des services divers.
Pour information, la CAPSAND progresse vers une reconnaissance et une sollicitation de plus en plus active des Mutuelles et Complémentaires Santé. Celle-ci permettra au Praticiens de haut niveau de compétence d’être reconnus et aux patients d’avoir une réelle prise en charge des actes et produits de soins non remboursés par la Sécurité Sociale. »

Questions : Envisagez-vous de venir dans les régions ?

D.C. : Oui, compte-tenu de l’organisation importante, de l’ensemble des services apportés ... et surtout de la difficulté de les exposer par téléphone ou par écrit, il est indispensable d’aller vers les Praticiens. Sur ce point, je profite de l’occasion pour solliciter tous les Praticiens qui seraient intéressés pour une présentation de la CAPSAND dans leur région, pour eux, leurs confrères, consœurs, les autres professionnels de Santé avec qui ils collaborent régulièrement.
Merci par avance de nous contacter.

Quel avenir prévoyez-vous pour la CAPSAND ?

D.C. : « Cette question me touche au cœur car, je m’investis bénévolement depuis plus de 10 ans, il est évident que je crois en un bel avenir de la CAPSAND. Sa vocation sociale est vraiment complémentaire des organisations professionnelles dont les objectifs communs sont de servir les praticiens et les patients et même les plus démunis.
Elle va inévitablement, à moyen terme, devenir incontournable grâce à ses missions d’écoute et de relation avec les services publics, le public et les praticiens de toutes origines mais tous sensibilisés ou engagés dans la Santé Durable pour leurs patients (en privilégiant la prévention...).

Pour conclure, je voudrais dire que nous comptons sur toutes les bonnes volontés, pour nous aider dans cette belle et grande démarche d’intérêt général. »


CAPSAND

  • 5 Rue Hanneloup, BP 80 413 - 49104 Angers Cedex 02
  • Tél : 02 41 36 52 76 – 02 41 05 18 15 - Fax : 02 41 05 16 69
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site : www.capsand.fr

CAPSAND est une Association loi 1901 à but non lucratif enregistrée à la Préfecture de Maine et Loire sous le n° 491016205


La Chambre Nationale des Ostéopathes

  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • La Chambre Nationale des Ostéopathes est sur Facebook : inscrivez-vous ! www.facebook.com/chambrenationaledesosteopathes?sk=wall
  • Nos deux sites : www.cnosteo.com/ et www.chambre-des-osteopathes.com/

Article publié avec autorisation de la Chambre Nationale des Ostéopathes.


 


Bulletin d'abonnement

abonnement juin17

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 957 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

captcha 
Aller au haut